Quand on parle d'horloges françaises, on pense aux horloges comtoises, mais remettons en avant les mouvements de Paris qui ont aussi marqué l'horlogerie française.
Le mouvement de Paris est apparu vers 1750 avec une suspension à fil ayant connu plusieurs évolutions et complications au cours des décénnies de sa fabrication qui s'arrêtera net lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale en 1939.
La fabrication dite industrielle de série a commencé sous Napoléon Ier.
Les matières qui composent le mécanisme sont le laiton et l'acier, le laiton est présent pour les deux platines; les mobiles "engrenages", eux, sont en laiton et en acier, de même que pour la visserie.
Ces mécanismes d'une grande fiabilité ont équipé un grand nombre d'horloges qui, pour certaines, ont une valeur historique de par leur architecture, leur histoire ou encore leur créateur.
Aux heures plus contemporaines, il faut aussi citer les horloges JAZ qui ont égayé les cuisines et bureaux de nos grands-parents.
Il y a aussi les horloges BAYARD qui se trouvaient dans nos chambres et que la plupart d'entre nous ont tenté de démonter et de remonter. Ce qui pour certains a éveillé une vocation d'horloger.
Ce petit historique est loin d'être exhaustif, l'horlogerie française a donné naissance à de nombreuses marques qui ne sont pas citées ici.
Horlogerie c.comtoise
Vous trouverez ici les informations utiles
Chièvres Belgique
téléphone: 0472/39.68.97
Nous livrons à domicile gratuitement dans un rayon de 20km depuis Chièvres.
Conditions de retour sous garantie
Pour un retour sous garantie, veuillez nous contacter via le formulaire.
© Copyright. All Rights Reserved.